Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Usure dentaire : action prévention !

L’ usure dentaire se manifeste le plus souvent par une hypersensibilité dentaire et par un aspect jaunâtre de la dentition. Il s’agit d’une érosion de l’émail dentaire, qui rend la dentine plus apparente et plus exposée aux stimuli extérieurs.

 

La dentine, plus exposée

Moins jaune et plus résistant que la dentine aux agressions extérieures, l’émail dentaire, qui la recouvre, protège les dents tout en leur apportant une teinte plus blanche.

Mais en cas d’ usure dentaire, cet émail s’érode et la dentine est plus exposée. Ainsi, les dents deviennent plus sensibles en cas de contact avec des aliments chauds, très froids, sucrés, acides… La dentition apparaît également plus jaune.

Autre symptôme de l’ usure dentaire, la présence de petites rayures est parfois observée sur les dents. A terme, ces stries pourront devenir des fissures qui provoqueront parfois la cassure de la dent.

L’ usure dentaire peut également rendre le bord des incisives transparent.

 

Traiter la cause

L’ usure dentaire découle souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’une alimentation inadéquate et/ou de méthodes de brossage dentaire défaillantes.

Pour prévenir son apparition, mieux vaut limiter sa consommation de jus de fruits, d’agrumes, de sodas, de fraises, de vinaigre… Ces produits agressent les dents du fait de leur acidité.

Le brossage dentaire ne doit pas être effectué plus de trois fois par jour. Il est réalisé à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, et de mouvements doux.

Le bruxisme (grincement incontrôlé des dents) est une cause d’érosion de l’émail dentaire, tout comme l’irrégularité des dents, leur mauvais positionnement (dents qui se chevauchent, par exemple), les vomissements et les reflux gastro-oesophagiens qui font remonter, dans la bouche, de l’acide chlorhydrique en provenance de l’estomac.

Il convient donc d’anticiper l’apparition de l’ usure dentaire en traitant le bruxisme, la boulimie, les reflux, l’irrégularité des dents ou leur mauvais positionnement.

Et si l’ usure dentaire a déjà frappé, rien ne vous empêche de recourir aux facettes dentaires !

 

 

[an error occurred while processing this directive]