Femmes enceintes : ne négligez pas vos dents !

Vous êtes enceinte et soigner vos dents est loin d’être une priorité pour vous ? Attention, vous vous exposez à un risque important de développer des maladies dentaires ou parodontales : caries, gingivite… Pendant 9 mois, les hormones et les maux de grossesse vous rendent plus vulnérables face aux infections. Non soignées, celles-ci peuvent aussi entraîner des conséquences importantes. Explications.

Sensibilité dentaire et gingivale

N’avez-vous pas vu un peu de sang s’écouler dans le lavabo la dernière fois que vous avez brossé vos dents ? Peut-être ressentez-vous aussi quelques douleurs à la gencive ? Ces évènements sont courants durant la grossesse. Ils sont dus aux bouleversements hormonaux, qui altèrent les tissus durant la grossesse. La gencive devient alors plus fragile.

Certains maux courants de la grossesse peuvent, eux aussi, agresser les dents. C’est le cas, notamment, des vomissements et des reflux gastro-oesophagiens (RGO), qui entraînent avec eux, jusque dans la bouche, une remontée d’acide présent dans l’estomac, et qui attaque les dents. Les femmes enceintes concernées par ces symptômes peuvent ainsi ressentir une hypersensibilité dentaire, des douleurs dentaires, ou même développer des caries.

Peu fréquente, une petite tumeur bénigne – dénommée épulis gravidique – apparaît parfois sur la gencive. Elle est sans gravité et disparaît généralement d’elle-même après l’accouchement.

Infections et accouchement prématuré

Les hormones de la grossesse sont parfois à l’origine de maux plus importants. De par son action immunosuppressive, la progestérone augmente le risque d’infections parodontales. Si l’infection n’est pas traitée, la femme enceinte présente également plus de risques de voir les germes se déplacer dans le sang et atteindre le placenta. Ils pourront alors activer les hormones déclenchant le travail, provoquant de ce fait un accouchement prématuré, ou avant terme ainsi que la naissance d’un bébé de petit poids.

La consultation dentaire comme réflexe

Ce risque peut être évité en consultant un dentiste, dès les premiers symptômes de l’infection bucco-dentaire. Mieux, profitez du bilan bucco-dentaire offert par l’assurance maladie à toutes les jeunes mamans, dès le 4e mois de grossesse ! Passés les désagréments du premier trimestre, le second semble plus propice à la consultation, avant que le ventre ne devienne trop proéminent et la station allongée trop pénible. Vous n’aurez aucun frais à avancer.

Et quels que soient les soins à réaliser à l’issue du bilan (détartrage, traitement d’une carie sous anesthésie générale, pose d’une résine composite…), ils pourront vous être dispensés durant la grossesse. La prise d’antibiotiques n’est pas contre-indiquée. Si besoin, vous pourrez même passer une radio, munie d’un tablier de plomb pour éviter que les rayons n’atteignent le fœtus.

Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), les femmes enceintes devraient, dans l’idéal, se rendre chez le dentiste deux fois durant leur grossesse.

Une hygiène à conserver

En parallèle, à la maison, vous ferez votre possible pour conserver les règles d’hygiène habituelles.

Pas toujours facile de se brosser les dents après chaque repas, alors qu’on est en proie à la fatigue, aux nausées, ou qu’on souffre de sensibilité dentaire. Conserver ce bon réflexe est pourtant plus important que jamais. Dans le cas contraire, la plaque dentaire deviendrait plus épaisse, avec une prolifération des bactéries, encore augmentée par les hormones.

Vous pouvez toutefois adapter le matériel utilisé à votre situation : une brosse à dents à poils souples pour les dents sensibles ou les gencives qui saignent, un dentifrice au goût neutre en cas de nausée…

Après des vomissements, en revanche, vous éviterez de vous brosser les dents immédiatement. Rincez-vous la bouche à l’eau, simplement, ou avec un bain de bouche sans alcool. La salive doit reconstituer l’émail altéré par l’acidité qui est remontée depuis l’estomac. Attendez une petite demi-heure, et brossez-vous les dents.