Bruxisme: qu’est-ce que c’est ?

Vous vous réveillez souvent avec des douleurs à la mâchoire ? … Votre conjoint vous a déjà dit que vous grinciez des dents la nuit ? Dans ce cas, il est fort probable que vous soyez atteint de bruxisme. Attention, cette contraction de la mâchoire, involontaire et incontrôlée, qui touche 5 à 15% des Français, pourrait bien endommager vos dents.

Le bruxisme, comment l’identifier ?

Dans 80% des cas, le bruxisme se manifeste durant la nuit. Il se caractérise par un frottement de la mâchoire du bas contre celle du haut, provoqué par contraction. Résultat, le patient grince des dents, ce qui peut s’avérer bruyant mais permet ainsi d’alerter le conjoint.

Il est donc parfois plus difficile pour un célibataire de s’auto-diagnostiquer. Des maux de têtes ou des douleurs aux tempes, à la mâchoire ou aux muscles maxillaires une fois réveillé peuvent toutefois lui mettre la puce à l’oreille.

A défaut, le dentiste pourra s’orienter vers ce diagnostic en constatant une usure inhabituelle des dents ou des prothèses dentaires. En effet, le frottement des mâchoires du haut et du bas sous l’effet d’une contraction intense durant le sommeil peut endommager la dentition, même si d’autres facteurs peuvent également provoquer une telle usure, comme, par exemple, la consommation de produits acides.

Conséquences et traitements

Le bruxisme peut avoir des conséquences très néfastes sur la dentition. Il peut en effet provoquer des fractures dentaires, altérer sérieusement l’émail, la dentine, la pulpe dentaire, l’os de la mâchoire, les gencives, les articulations temporo-mandibulaires ou encore les tissus qui soutiennent la dent.

Non traité, il peut même aboutir au déchaussement dentaire.

Si aucun moyen n’existe afin d’enrayer le bruxisme, il est possible d’en éviter les conséquences sur la dentition grâce au port d’une gouttière dentaire durant la nuit.

Si les dégâts sont conséquents, la pose de prothèses dentaires fixes permettra par ailleurs de restaurer le sourire.