Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Choc dentaire chez l’enfant : que faire ?

Prenez un enfant curieux, un tantinet casse-cou. Mettez-le sur une trottinette, sur des rollers ou sur un vélo, alors qu’il ne maîtrise pas encore très bien son équilibre ou qu’il n’a pas encore acquis les bons réflexes pour parer les chocs (avancer les mains en cas de chute, etc).

Répétez l’équation.

Il y a de fortes chances que vous deviez, un jour, gérer une chute malencontreuse et que votre enfant subisse un choc au niveau des dents. Cris, larmes, écoulement de sang… Les conséquences peuvent être intimidantes et il n’est pas toujours facile d’adopter les bons réflexes. Le point sur la démarche à suivre.

 

Quand consulter ?

 

Comment savoir si la situation requiert une consultation en urgence, dans les jours qui viennent ou une simple surveillance ?

Les indicateurs suivants pourront vous aider à prendre votre décision.

Avant toute chose, essayez de garder votre calme et de rassurer votre enfant. Nettoyez la plaie avec un peu d’eau claire ou de sérum physiologique, pour pouvoir mieux l’observer.

 

Si les dents n’ont pas subi de choc, mais que la chute ou le coup a endommagé la lèvre, la langue ou l’intérieur des joues :

  • La plaie est-elle souillée ? Ou bien, est-elle profonde ? Dans ce cas, consultez sans attendre.
  • La plaie est-elle légère et propre ? Dans ce cas, nettoyez-la bien et restez attentif à son évolution.

Si les dents ont subi un coup, un dentiste doit être consulté sans attendre, si :

  • La dent bouge beaucoup, ou elle bouge légèrement mais l’enfant souffre beaucoup ou il a beaucoup de mal à fermer la bouche.
  • La dent est fracturée sous la gencive, ou au-dessus et elle saigne ou elle est très douloureuse. La dent définitive est entièrement tombée sous l’impact du choc (consulter dans l’heure), ou un gros morceau s’est détaché.
  • Le choc a déplacé la dent de façon importante

Prenez un rendez-vous dans les jours qui suivent, si :

  • la dent qui a reçu le choc est fêlée et douloureuse
  • la dent est cassée mais aucun saignement n’est constaté
  • le coup a légèrement déplacé la dent
  • une dent de lait a été expulsée. Il convient alors d’appliquer une compresse contre la gencive, jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Un rendez-vous quelques jours plus tard permettra de contrôler la cicatrisation de la plaie, ainsi que l’état du nerf sous-jacent en réalisant une radiologie.

 

Chez le dentiste…

 

En plus de bien nettoyer la plaie, le dentiste effectuera les soins qui s’imposent:

  • Réaliser des points de suture sur les muqueuses
  • Recoller un morceau de dent cassée ou la reconstituer à l’aide d’une résine composite
  • Réimplanter une dent définitive que le choc aurait expulsée. Le rendez-vous doit alors avoir lieu dans l’heure qui suit le choc et la dent doit avoir été conservée dans du lait, dans du sérum physiologique ou dans de la salive. Elle ne doit pas avoir été nettoyée, ni grattée.

Avant l’intervention, le dentiste effectue généralement une radiologie pour visualiser le nerf. Une fois la dent   réimplantée, elle est maintenue à l’aide d’un système de contention. Le dentiste surveillera la vitalité de la dent au cours de rendez-vous réguliers.

A noter : une dent de lait n’est jamais réimplantée.

  • Si nécessaire, extraire une dent de lait qui a reçu un choc important.
  • Orienter le jeune patient vers un orthodontiste, si la dentition a été sérieusement déplacée lors du choc. En cas d’intrusion (lorsque la dent définitive est rentrée dans la gencive), il faut parfois recourir à un système de traction pour faire ressortir la dent.

 

A savoir : des réactions tardives peuvent apparaître, longtemps après le choc. Un contrôle biannuel de la dentition par le dentiste permet d’anticiper ces conséquences et de les prendre en charge avant qu’elles ne dégénèrent.

[an error occurred while processing this directive]