Désinclusion dentaire : tracter la dent
Une dent dite « incluse » est une dent qui ne pousse pas entièrement mais qui reste bloquée dans l’os de la mâchoire ou dans les tissus mous. Les dents de sagesse, les canines maxillaires et les troisièmes molaires sont les plus fréquemment concernées, même si l’ inclusion dentaire peut aussi toucher les autres dents comme les incisives ou les prémolaires. Le traitement consiste en une désinclusion dentaire.
A quoi est due l’ inclusion dentaire ?
Dans certains cas, l’ inclusion dentaire est due à un manque de place pour accueillir la dent sur l’arcade. Ce peut être le cas en présence d’un encombrement dentaire.
Les dents de sagesse étant les dernières à pousser, parfois, elles ne peuvent pas le faire car il ne leur reste pas suffisamment de place.
D’autres fois, le manque de place est du à la chute précoce d’une dent de lait, bien avant que la dent définitive soit suffisamment mûre pour pouvoir pousser. Entre temps, la dentition se déplace, comblant l’espace béant. Et une fois mature, la dent définitive ne bénéficie plus de l’espace nécessaire pour sortir.
Dans d’autres cas, encore, la dent définitive ne sort pas car la dent de lait a justement mis trop de temps à tomber, bloquant la poussée de celle qui devait lui succéder.
Un traitement d’orthodontie
Pour remédier à l’ inclusion dentaire, le praticien réalise un examen clinique et une radio pour déterminer avec exactitude l’emplacement et le positionnement de la dent.
Le traitement sera de nature orthodontique. Après avoir dégagé la gencive et l’os dans lesquels sont enfouis la dent, le praticien placera le patient sous anesthésie locale ou générale et posera un système de traction, assorti d’une attache, pour tirer la dent. Une fois celle-ci sortie, l’attache sera retirée, et une bague sera posée pour assurer l’alignement de la dent avec le reste de la dentition.