Hémorragie dentaire : quand survient-elle comment réagir ?

Vous sentez du sang qui coule dans votre bouche ? Gare à l’ hémorragie bucco-dentaire ! Elle se caractérise par une fuite de sang dans la bouche, hors des vaisseaux sanguins. Le point sur les causes variées de l’ hémorragie dentaire et sur l’attitude à adopter dans une telle situation.

Quand survient-elle ?

L’ hémorragie dentaire survient parfois à la suite d’un coup reçu, ou d’un traumatisme. Ce dernier n’est pas nécessairement ressenti comme violent, puisqu’il peut se manifester lors de la simple mastication d’un aliment particulièrement dur. Il s’en suit alors une luxation, une fêlure ou une cassure au niveau de la dent qui peut provoquer des écoulements de sang. Ceux-ci peuvent être impressionnants visuellement, bien qu’ils soient en réalité peu abondants (la perte de sang reste minime). Le sang s’échappe de l’alvéole dentaire, à l’intérieur de laquelle se tient la dent.

L’ hémorragie dentaire peut aussi se déclencher après une extraction dentaire.

Elle peut également prendre la forme d’une gingivorragie. Le sang s’écoule alors de la gencive, à l’occasion d’une gingivite (inflammation), d’une parodontite (complication d’un cas de gingivite mal soigné) ou en cas de pyorrhée, c’est-à-dire quand l’inflammation entraîne le déchaussement dentaire.

D’autres facteurs peuvent encore être à l’origine d’une hémorragie dentaire, comme un déséquilibre hormonal, une intoxication au mercure ou un ulcère buccal, mais également certaines maladies telles que l’hémophilie ou la leucémie qui influent sur la coagulation sanguine… Il est donc nécessaire de prendre les saignements au sérieux !

Comment réagir ?

Malgré la douleur que peut entraîner l’ hémorragie, la prise de médicaments contenant de l’aspirine doit absolument être évitée. Ils pourraient augmenter significativement les saignements, à cause de leurs propriétés anticoagulantes.

En cas d’ hémorragie intervenant après une extraction dentaire, un choc ou un traumatisme, il est possible de stopper les saignements à l’aide d’une compresse. Il suffit de la maintenir, durant 10 minutes, contre la dent ou la gencive, et de mordre dedans.

Vous vous rendrez ensuite en consultation.