Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Kyste apical : le traiter, c’est la santé

Ouh là là, mais qu’est-ce que c’est que cette bosse… ?

Vous la sentez, là, sur la gencive, au passage de la langue ou en passant le doigt…

Une tumeur ??? Noon !!

Le mot qui fait peur.

Et les petites virées sur internet ne sont pas pour vous rassurer…

Mais n’ayez crainte, rien de grave, a priori ! Cette petite grosseur, c’est simplement votre système immunitaire qui se défend. Il réagit tout naturellement à la présence d’une infection (carie, etc).

 

Pourquoi ce kyste ?

Pas de carie à l’horizon ? Si c’était le cas, probablement que vous la sentiriez.

Parce qu’après avoir attaqué l’émail dentaire, elle ronge les différentes couches de la dent avant de s’attaquer à la racine. Et c’est seulement à ce moment-là que le kyste apical se forme.

Autant vous dire qu’à ce stade-là, elle est devenue super douloureuse ! (sauf pour les gros insensibles, ou en cas d’analgésie congénitale, peut-être… – vous savez, cette maladie qui fait qu’on ne ressent pas la douleur.)

Bon, si vous n’êtes pas concerné par la carie douloureuse (ni par l’insensibilité, ni par l’analgésie congénitale), peut-être avez-vous subi une dévitalisation dentaire récemment ?

Dans ce cas-là, mauvaise nouvelle : le traitement n’a peut-être pas été correctement réalisé. Il va falloir y repasser.

Vous n’avez pas de carie et n’avez pas subi non plus de dévitalisation récemment ?

Dans ce cas… Peut-être avec vous reçu un choc dans la dent? Ou juste un petit traumatisme?

Celui-là, il peut parfois passer inaperçu. Un croc dans un aliment dur l’air de rien, et hop ! La dent se fend légèrement. Vous n’avez même pas senti l’ombre d’un pincement.

 

Rendez-vous chez le dentiste

La mauvaise nouvelle, c’est qu’une fois que le kyste est présent, il ne partira pas tout seul. Pas la peine de vous dire que vous allez vous réveiller un beau matin et constater avec joie qu’il s’est fait la malle. Au contraire. Vous aurez plutôt la charmante surprise de constater qu’il a grossi.

Alors, la solution ? Rendez-vous chez votre dentiste pour récupérer une gencive comme neuve. D’abord, le praticien fera ses petites recherches dans votre bouche pour comprendre le pourquoi de la présence de ce kyste.

Dès qu’il l’aura détectée, il soignera l’infection.

Si vous renoncez à cette visite, faute de temps, c’est toujours un peu le même problème : l’infection risque de se propager dans tout l’organisme, par l’intermédiaire du sang. L’infection pourrait alors se généraliser, atteindre les organes vitaux et devenir grave.

 

Traitement endodontique

Vous êtes dans le cas où un traitement de canal a échoué ?

Dans ce cas, vous êtes bon pour revivre l’expérience du traitement de canal. Ne vous inquiétez pas, tout se fera en douceur. Les reprises de traitement canalaire sont très fréquentes.

Pour commencer, vous aurez droit à une petite anesthésie locale. (Il se peut même qu’un petit gel soit appliqué avant cela sur votre gencive, pour atténuer la sensation de picotement liée à la piqûre d’anesthésie.)

Ensuite, le dentiste va tout bien nettoyer. Il va retirer la pâte antiseptique que son confrère (ou lui) avait posée la première fois, ainsi que toutes les traces de l’infection, tel un Kärcher du canal radiculaire.

Il va élargir le canal, bien désinfecter, puis le remplir d’une nouvelle pâte antiseptique en remplissant bien tout le canal.

Et vous serez (un tout petit peu) surveillé le temps de la cicatrisation, histoire de voir comment ça se passe.

 

Résection apicale

La résection apicale, c’est une petite opération chirurgicale. Elle est parfois nécessaire, quand, par exemple, le traitement endodontique n’a pas suffi pour faire disparaître le kyste.

Le dentiste va donc ouvrir la gencive pour aller retirer le kyste. Aïïïïïe !!!

Mais non. Comme pour le traitement endodontique, le praticien prendra soin de vous en vous envoyant une petite dose d’anesthésie locale.

Puis il va inciser la gencive et aller farfouiller dedans avec sa fraise, mais sans que vous ne sentiez rien du tout ! Il va retirer toute l’infection. Il devra parfois retirer une partie de la racine et de l’os, si elles ont été touchées par l’infection. On parle de curetage.

Puis il élargira bien le canal et finira par le bourrer avec un matériau qui le rendra imperméable, avant de poser un matériau de comblement et une membrane. Tout ça dans votre dent. Avec tout ça, elle pourra braver tous les dangers, non ?

Les fils qui serviront à recoudre la gencive tomberont tout seuls ou seront retirés sous 8 jours.

L’os va peu à peu se reconstituer mais il faudra compter au moins une année.

Eh oui, le corps humain et ses capacités d’auto-régénération sont incroyables… mais demandent parfois du temps pour aller au bout de leur projet.

 

[an error occurred while processing this directive]