Parodontie

La parodontie évite le déchaussement

La parodontie traite les affections de la gencive, de l’os alvéolaire, des ligaments… En résumé, la parodontie soigne l’ensemble des structures et des tissus qui soutiennent la dent, à savoir le parodonte.

Lorsque la plaque dentaire s’accumule, elle se transforme en tartre et vient se nicher entre la gencive et la dent. Des bactéries peuvent alors se développer, et provoquer une infection dénommée parodontite ou parodontose.

A terme, lorsque rien n’est fait pour endiguer l’infection, la parodontite peut engendrer un déchaussement et une perte de la dent.

Les symptômes de la parodontite

Vous craignez d’être victime d’une parodontite ? Surveillez les symptômes ! La gingivite est le premier signe d’alerte. Cette inflammation de la gencive se caractérise par des rougeurs, parfois des saignements, des douleurs et/ou un gonflement de la gencive.

Une mauvaise haleine qui perdure, ou l’impression d’avoir constamment un mauvais goût dans la bouche sont également des symptômes fréquents.

Si vous sentez l’une de vos dents bouger, mieux vaut immédiatement consulter un dentiste. Dans le cas où la parodontite serait la cause de ce désagrément, elle pourrait aboutir à la perte de la dent !

Des facteurs de risques à connaître

Pour éviter la parodontite, le brossage des dents ne doit pas être négligé.

Le tabagisme est par ailleurs à proscrire. Il représente un facteur de poids, tout comme la consommation excessive d’alcool.

L’âge avancé, mais aussi les changements hormonaux qui ont lieu notamment lors de la grossesse ou de la ménopause créent des conditions plus fertiles pour le développement des affections parodontales.

C’est également le cas des maladies comme le diabète, de certaines infections virales, mais aussi de la prise de certains médicaments comme les anticoagulants.

Les traitements parodontaux

Le traitement préconisé dépend de la profondeur et de la gravité de l’infection à traiter. Il est parfois complété par un traitement antibiotique.

• Un rappel sur la méthode à suivre pour un brossage des dents efficace, l’emploi de fil dentaire et/ou le recours aux brossettes inter-dentaires est parfois suffisant pour remédier à l’affection.
  • Dans d’autres cas, un surfaçage radiculaire ou un détartrage (plus puissant que celui effectué d’ordinaire) permettra d’éradiquer le tartre à l’origine de l’affection. Le traitement agira aussi à titre préventif, pour éviter que la plaque dentaire ne se forme à nouveau.

Lorsque l’affection est sévère, la chirurgie peut être nécessaire. Elle est effectuée sous anesthésie locale. Un remodelage osseux est parfois pratiqué dans le même temps afin d’éviter les récidives.