Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Abcès dentaire : agir vite

Vous le reconnaîtrez à l’intensité des douleurs qui secouent votre mâchoire en irradiant parfois jusqu’à l’oreille…

En parallèle, vous aurez parfois de la fièvre, vous sentirez fébrile ou nauséeux, présenterez des difficultés à la mastication ou vous serez gêné par des ganglions…

De fortes douleurs dentaires associées à ces signes d’infection peuvent révéler la présence d’un abcès dentaire. N’attendez pas : allez consulter !

 

Quand la carie vire à l’ abcès

Une carie non soignée peut être à l’origine d’un abcès péri-apical (péri : autour, apical : extrémité de la racine). La carie s’aggrave, les bactéries se multiplient et l’infection se propage au niveau de la racine, de la pulpe dentaire, de l’os alvéolaire et de la gencive, en circulant à travers les vaisseaux sanguins et les nerfs du canal dentaire. Elle provoque la nécrose du nerf dentaire.

La présence de pus (bactéries, tissus nécrosés, globules blancs) dans la gencive est à l’origine de douleurs importantes.

 

De l’ abcès à l’atteinte de l’état général

La propagation d’une infection non traitée peut encore s’étendre au-delà du pourtour de la dent. Elle peut atteindre les dents voisines, mais également les tissus mous et entraîner une cellulite infectieuse.

Si elle passe dans la circulation sanguine, les conséquences sur l’état de santé général du patient peuvent être graves : maladie cardiaque, septicémie…

 

Traitement au cas par cas

Pour traiter l’infection, le chirurgien dentiste devra drainer le pus. Le patient sera placé sous antalgiques et sous antibiotiques.

Le praticien agira ensuite au cas par cas, en fonction de la propagation de l’infection et des zones atteintes.

Dans certains cas, un traitement du canal radiculaire sera possible, mais dans d’autres cas, il devra procéder à l’extraction de la dent ou des dents touchée(s).

Le recours à la chirurgie sera parfois nécessaire, et lorsque les tissus et l’os alvéolaire sont touchés, un curetage sera également effectué.