Gare à l’ alvéolite dentaire
Vous avez subi une extraction dentaire ? Quelques jours plus tard, des douleurs intenses et lancinantes vous empêchent de bien mastiquer vos aliments et vous avez même du mal à ouvrir la bouche ? Ces signes peuvent révéler une alvéolite dentaire. Il s’agit d’une inflammation de l’ alvéole dans laquelle était implantée la dent retirée.
Pourquoi cette inflammation survient-elle ?
L’ alvéolite dentaire est liée au développement d’une infection post-opératoire. Lorsque la cicatrisation n’a pas encore eu lieu, la chair est à vif et donc fragile. Normalement, un caillot se forme rapidement pour boucher l’ alvéole et la protéger des infections, le temps que la plaie cicatrise. Mais dans certains cas, l’infection se développe avant la formation du caillot. Ce dernier peut aussi être délogé par le brossage dentaire ou par un bain de bouche.
Quand et comment se manifeste-t-elle ?
L’ alvéolite dure généralement 10 à 20 jours. Elle peut être sèche ou suppurée, selon qu’elle présente ou non un écoulement de pus. L’ alvéolite sèche survient à quelques jours de l’intervention. L’ alvéolite suppurée n’apparaît que plusieurs semaines plus tard, à cause de résidus d’aliments stagnant dans l’alvéole dentaire.
Dans tous les cas, l’ alvéolite apparaît plus tardivement que les douleurs post-opératoires qui peuvent survenir à la suite directe de l’intervention, ce qui évite la confusion. La douleur ressentie est également plus violente et les antalgiques classiques ne permettent pas de la soulager.
Les cas les plus fréquents touchent les femmes – surtout si elles suivent un traitement hormonal – et sont consécutifs au retrait de dents de sagesse inférieures.
Prévenir et guérir
Quelques règles à appliquer dans votre quotidien vous permettront de limiter le risque d’ alvéolite. Appliquer une compresse à l’endroit opéré pourra accélérer la formation du caillot protecteur. Durant les trois jours suivant l’extraction, il faudra éviter de fumer, de pratiquer des bains de bouche, de boire à la paille, de passer la brosse à dents, la langue et les aliments à proximité de l’alvéole.
Et si l’inflammation se déclenche, rendez-vous chez le dentiste afin de faire nettoyer la plaie et de la traiter. Vous repartirez avec une prescription d’antibiotiques et d’antalgiques adaptés.