Gare à la cellulite infectieuse !

Un streptocoque ou un staphylocoque doré peut causer une infection des tissus qui se trouvent sous la peau. Cette infection est nommée cellulite infectieuse et nécessite une prise en charge hospitalière immédiate. Elle peut être causée par une infection dentaire qui a été mal soignée. Elle est d’ailleurs plus présente au sein des classes sociales défavorisées, pour qui l’accès aux soins est plus difficile.

La cellulite infectieuse peut rester localisée autour de la dent (on parle de forme circonscrite), ou se répandre au niveau de la graisse du visage et du cou (on parle alors de forme diffuse). La récidive est possible et l’infection existe aussi sous forme chronique, mais la cellulite infectieuse reste heureusement rare.

Repérer les signes d’alerte

La banalité des symptômes de la cellulite infectieuse (fièvre, douleur au cou…) retarde parfois la consultation et donc la prise en charge. Le patient peut penser qu’il a simplement attrapé froid et qu’une angine se prépare.

D’autres symptômes, parfois plus subtiles, peuvent toutefois le mettre sur la voie et l’inciter à consulter dans l’urgence.

Des sensations douloureuses, lancinantes et continues et qui surviennent fréquemment la nuit, un gonflement des tissus, une peau rouge et chaude et des difficultés à parler ou à déglutir peuvent révéler une cellulite infectieuse de forme circonscrite.

Lorsqu’un œdème se forme et qu’une crépitation est ressentie sous la peau en passant la main, il peut s’agir d’une cellulite infectieuse de forme diffuse. Il est impératif de se rendre immédiatement aux urgences, car dans les cas les plus graves, le gonflement des tissus de la gorge peut entraîner l’asphyxie du patient.

Prise en charge : plusieurs modalités

Une fois à l’hôpital, un scanner permettra de mesurer l’étendue de l’infection. La prise d’antibiotiques sera nécessaire.

Si la cellulite infectieuse se présente sous forme diffuse, le patient rejoindra le service de réanimation. Des séances de caissons hyperbares pourront être prescrites. Une intervention chirurgicale sera parfois nécessaire.