Récession gingivale: d’où vient-elle ?
La récession gingivale se manifeste par la rétractation progressive de la gencive, et donc par la perte progressive des tissus gingivaux. Elle est plus fréquente chez les adultes âgés de plus de 40 ans mais peut aussi apparaître dès l’enfance ou à l’adolescence. A terme, la récession gingivale peut entraîner l’exposition de la racine dentaire. Non traitée, elle peut, à terme, provoquer le déchaussement dentaire.
Quelques symptômes…
Parmi les symptômes de la récession gingivale peut figurer la sensibilité dentaire (à l’air ou aux aliments chauds, froids, acides, sucrés…). En se rétractant, la gencive entraîne l’exposition du cément. Egalement plus exposés, donc moins bien protégés, les tubuli dentinaires sont ainsi plus réceptifs aux stimuli extérieurs.
Entre la couronne dentaire et la racine, une démarcation peut également être observée. Les dents peuvent alors donner l’impression d’être plus longues. Puisque la gencive se rétracte, elle dévoile en effet une partie de la dent habituellement cachée. Dans certains cas, la racine elle-même est même apparente.
Plusieurs causes…
La récession gingivale peut être causée par une infection bactérienne. Celle-ci provoque en général une inflammation de la gencive, parfois des saignements, et/ou des douleurs.
Dans d’autres cas, c’est un brossage des dents trop agressif qui est en cause. Lorsque le geste n’est pas problématique, c’est parfois le choix de la brosse à dents qui pose problème : les brosses à poils durs sont à proscrire. Ils peuvent altérer l’émail dentaire ainsi que le bord de la gencive, ce qui peut avoir pour effet d’irriter les tissus gingivaux. Ceux-ci vont alors s’inflammer, puis se rétracter.
D’autres facteurs peuvent être à l’origine de la récession gingivale, comme une maladie parodontale, des reflux acides ou encore un traitement orthodontique.