Extraction dentaire : quelle est la procédure ?

L’ extraction dentaire est pratiquée sur une dent cassée, fêlée ou trop endommagée par une carie, et qui ne peut être restaurée. Elle est également de mise lorsque les dents de sagesse s’infectent, qu’elles provoquent des douleurs, ou qu’elles mettent en péril l’esthétique de la dentition en poussant de travers ou sans la place requise. Dans d’autres cas encore, une dent doit être extraite à cause d’un déchaussement important du à une maladie des gencives.

Choisir la procédure adaptée

Le type d’extraction choisi par le praticien dépendra de la forme, de la position et de la structure de la dent. Si aucune difficulté n’est relevée, le retrait de la dent pourra être effectué sous anesthésie locale. Il s’agira d’une extraction simple (exodontie).

On parle en revanche d’ extraction chirurgicale quand la forme, la position ou la structure de la dent présente une difficulté qui oblige le praticien à dégager la gencive pour pouvoir l’atteindre. Même chose, lorsqu’une carie a détruit la dent. Il se peut alors que le dentiste la retire en plusieurs fragments. Il recoudra la gencive avec des points de suture.

Une dent à remplacer

L’ extraction d’une ou plusieurs dent(s) entraîne un déplacement du reste de la dentition. Les autres dents vont tout naturellement venir occuper l’espace vacant, comme souhaité lorsque le retrait visait à faire de la place afin d’aérer la dentition.

Mais d’autres fois, l’ extraction est la conséquence dommageable d’une infection ou d’une carie qui ne pouvait être soignée. La béance qui en résulte doit alors être impérativement bouchée pour éviter le déplacement de la dentition. En plus d’être inesthétique, ce déplacement pourrait générer de grands espaces interdentaire, permettant l’apparition de plaque dentaire. L’espace vacant pourrait également déséquilibrer les dents voisines, qui prenaient parfois appui sur la dent avant que le dentiste ne la retire. Ces dents pourraient alors commencer à bouger et menacer de se déchausser.

Ainsi, le dentiste vous proposera de vous poser un bridge ou une couronne sur implant dentaire.