Les dents de sagesse : quand et comment les retirer ?

De toutes vos dents, ce sont les dernières à pointer leur nez. Les dents de sagesse ne voient leurs racines entièrement formées qu’à l’âge de 17 ou 18 ans. Et dès leur formation, elles peuvent générer des symptômes gênants, désagréables, voire douloureux : infections, dentition bousculée, etc. Elles doivent alors être retirées.

Les cas d’extraction

Les dents de sagesse sont retirées lorsqu’elles sont mal orientées. Elles peuvent être extraites avant qu’elles ne soient complètement formées, quand la place n’est pas suffisante pour les laisser sortir ou que les radios indiquent qu’elles sortiront de travers. On parle alors de germectomie, puisque les dents sont à l’état de germe. Cette extraction revêt un intérêt préventif. Elle écarte en effet le risque d’un déplacement des dents adjacentes, voire la perturbation de la dentition dans son ensemble.

Il est donc important de surveiller le positionnement des dents de sagesse, notamment après un traitement orthodontique, dont le résultat pourrait être altéré.

Les dents de sagesse sont également extraites quand elles provoquent des inflammations des tissus ou lorsqu’elles s’infectent. Dans ces cas-là, elles provoquent souvent des douleurs ou des sensations de gêne.

Les méthodes d’extraction

L’extraction des dents de sagesse est une intervention programmée. Elle se pratique sous anesthésie générale, sous anesthésie locale, ou régionale. Dans ces deux derniers cas, elle est réalisée au cabinet, souvent en plusieurs fois, surtout lorsque les 4 dents doivent être retirées.

Le site opératoire reste douloureux durant plusieurs jours après l’opération. Il se peut même qu’un œdème se forme, parfois visible à travers les joues.

Le patient opéré effectuera des bains de bouche et devra souvent consommer sa nourriture sous forme liquide durant quelques jours.