Comment prévenir la formation des caries?
De simples règles de vie permettent de prévenir la formation des caries.
La première de ces règles est, sans conteste, de réduire sa consommation de bonbons. Le sucre est à l’origine de la formation de plaque dentaire, qui attaque la dent et provoque les caries.
Attention au brossage
Une bonne hygiène dentaire est la deuxième règle à suivre pour éviter le développement des caries. Et celle-ci est notamment liée à la qualité du brossage. Il doit être renouvelé après chaque repas, durant deux à trois minutes. Il est effectué, au minimum, deux fois par jour – soit matin et soir – et au maximum trois fois par jour. Un brossage trop fréquent pourrait en effet risquer d’endommager l’émail et la gencive. Afin d’éradiquer un maximum de bactéries, la langue ne doit pas être oubliée !
Le brossage ne doit pas être réalisé n’importe comment. Adoptez dès maintenant les bons gestes ! Il s’agit d’effectuer de petits mouvements circulaires, ou d’opter pour des mouvements linéaires allant de bas en haut, puis de haut en bas des dents.
Par ailleurs, le brossage doit être doux, pour éviter d’abîmer l’émail.
Veillez aussi à privilégier l’emploi d’une brosse à dents à poils souples ou medium, au lieu d’une brosse à poils durs. Une petite tête permettra de mieux préserver la gencive durant le brossage. Vous pourrez préférer l’utilisation d’une brosse à dents électrique, ou sonique et hydrodynamique, avec tête rotative.
Le fluor renforce l’émail
Le fluor, que l’on trouve en quantité dans certaines eaux minérales, dans le thé mais aussi dans certains dentifrices enrichis en fluor, contribue à réduire le risque de formation de caries. Il renforce l’émail dentaire et la flore bucco-dentaire. Sa consommation est particulièrement efficace contre le développement des caries chez les enfants. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Car à forte dose, il devient toxique. Renseignez-vous auprès de votre dentiste.