La plaque dentaire

Les résidus d’aliments qui se coincent entre vos dents et votre gencive sont à l’origine de la formation de plaque dentaire. Néfaste pour les dents, celle-ci peut déséquilibrer l’écosystème buccal et provoquer des affections.

Plaque dentaire et tartre

La plaque dentaire est constituée de résidus de sucres, de protéines salivaires, d’acides et de bactéries.

Sa couleur peut varier du blanc au brun. Le dépôt devient même noir sous l’action des colorants présents dans certains produits : thé, café, tabac…

Le vieillissement de la plaque dentaire qui s’est durcie et épaissie forme le tartre dentaire.

Des risques à la clé

Les acides secrétés par les bactéries de la plaque dentaire peuvent attaquer l’émail des dents et provoquer des caries.

La présence en masse de ces bactéries peut, par ailleurs, alerter le système immunitaire, qui pourra réagir en provoquant une inflammation de la gencive. Cette gingivite est parfois révélatrice d’une parodontite, une infection du parodonte (composé des structures et des tissus qui soutiennent la dent). Une parodontite mal soignée peut entraîner un déchaussement des dents et causer leur chute.

Des remèdes à l’appui

Limiter le développement de la plaque dentaire est possible. Il suffit de respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire suivantes :

• un brossage des dents de 3 minutes après chaque repas
  • l’utilisation d’une brosse à dent souple ou medium
  • l’emploi de fil dentaire, 2 à 3 fois dans la semaine

La plaque dentaire est généralement éliminée à l’aide d’un brossage des dents efficace et régulier. Lorsque la plaque dentaire s’est transformée en tartre, seul un détartrage permettra d’éliminer le dépôt.