Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Endodontie : soigner l’intérieur de la dent

Le soin de la partie intérieure de la dent relève de l’ endodontie (du grec « endo » : à l’intérieur, « odont » : dent). Il s’agit du traitement des affections de la pulpe dentaire, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Le chirurgien dentiste est habilité à pratiquer le diagnostic et les soins d’endodontie de base. Son cursus universitaire l’a formé à cette pratique. Mais lorsque la situation s’avère complexe, il doit diriger le patient vers un spécialiste de l’endodontie.

 

L’ endodontiste pour les cas complexes

Le plus souvent, les patients se tournent vers un endodontiste sur les conseils de leur dentiste, de leur orthodontiste, de leur médecin généraliste ou spécialiste.

Il s’agit parfois d’une orientation effectuée par un chirurgien dentiste qui a déjà tenté un soin, sans succès.

Les patients d’un endodontiste peuvent souffrir d’affections telles qu’une infection persistante ou une perforation radiculaire, présenter une anatomie endocanalaire ou encore des canaux minéralisés.

Il s’agit parfois d’une ultime tentative de soins pour tenter de sauver une dent de l’extraction.

 

Traitement en profondeur

Après avoir pratiqué une anesthésie locale sur le patient, l’ endodontiste pose une feuille en latex – que l’on appelle « digue » – sur la dent qu’il doit soigner, en utilisant un crampon. La zone à opérer est ainsi plus aseptisée. L’isolation de la dent permet en effet d’éviter le contact avec la salive et les bactéries de la bouche.

L’ endodontiste s’attaque ensuite au soin des canaux. Il nettoie, désinfecte, après retrait des obturations éventuellement placées antérieurement dans la dent par le chirurgien dentiste (comme l’inlay core).

Une tige de gutta percha permet ensuite au praticien de refermer les canaux. Elle sera scellée à l’aide d’un ciment dentaire adapté. Puis l’ endodontiste posera un pansement temporaire, qui devra être remplacé sous peu par une obturation définitive chez le chirurgien dentiste.