Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Prothésiste dentaire : que fait-il ?

Le prothésiste dentaire travaille en partenariat avec le chirurgien dentiste. Lorsque ce dernier a besoin d’une prothèse (bridge, couronne, etc), il lui envoie sa prescription accompagnée d’une empreinte réalisée sur la dentition du patient. Le prothésiste fabrique alors une prothèse sur-mesure qui épousera la dentition du patient tout en en corrigeant l’anomalie.

 

Quelle prothèse ?

Le choix de la prothèse dépend du besoin du patient, mais également de ses choix en termes d’esthétique et de budget. Ainsi, le patient pourra, par exemple, faire son choix entre différents matériaux de couronnes dentaires ou de bridges (céramique, céramo-métallique, entièrement métallique…), voire entre plusieurs alternatives (bridge dentaire ou couronne sur implant, etc).

A savoir : à compter de 2020, plusieurs prothèses seront entièrement prises en charge par l’assurance maladie.

 

Prendre l’empreinte

La première étape, qui fournira sa base de travail au prothésiste, est de réaliser l’empreinte dentaire. Pour ce faire, le chirurgien dentiste demande au patient de mordre dans une pâte dentaire. Dans certains cabinets dentaires, les praticiens ont recours à l’empreinte optique. Ils insèrent alors une petite caméra dans la bouche du patient, chargée de réaliser des clichés retranscrits sur ordinateur. Cette technique, très rapide, offre également l’avantage d’une grande précision de mesure. Pour le patient, elle offre aussi un meilleur confort. Elle évite en effet la gêne et les nausées parfois causées par la pâte dentaire. Mais l’équipement nécessaire reste très onéreux, c’est pourquoi seuls 10% des cabinets la pratiquent actuellement.

 

La prothèse définitive

L’empreinte dentaire est ensuite envoyée (ou transmise par voie informatique) au prothésiste dentaire, pour qu’il fonde un premier moulage en cire.

Ce moulage sera testé sur le patient et le praticien relèvera les ajustements à prévoir pour la fabrication de la prothèse définitive.

Durant ce temps, le chirurgien dentiste peut proposer au patient de lui poser une prothèse provisoire.