Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Carie dentaire : plus de risques chez l’enfant

C’est un fait, les enfants sont plus exposés que l’adulte au risque de développer une carie. Plus enclins à consommer des aliments cariogènes (bonbons, céréales, sodas…), ils ont aussi des dents plus fragiles.

 

La carie chez l’enfant

La carie se forme à partir des résidus alimentaires présents dans la bouche. Les bactéries de la plaque dentaire les transforment en acides, qui attaquent la dent : d’abord l’émail, puis la dentine, la pulpe et le nerf dentaire (si la carie n’est pas traitée avant).

Chez l’enfant, le processus se déroule plus rapidement que chez l’adulte, car l’émail des dents de lait est beaucoup plus fin que celui des dents définitives.

En cas de consommation ponctuelle et mesurée d’aliments sucrés, acides, ou de glucides, l’émail corrodé se reminéralise par l’effet de la salive. Mais lorsque ces produits sont consommés trop fréquemment et/ou en trop grande quantité, l’acidité perdure dans la bouche et la reconstitution de l’émail dentaire ne peut avoir lieu. De là, naît le risque de voir se développer une carie.

 

Quelques règles à suivre

De simples règles d’hygiène bucco-dentaire permet d’éviter aux enfants de développer des caries :

  • Ne pas mélanger les salives. A la naissance, l’enfant n’a pas de bactéries dans la bouche. C’est souvent la mère qui lui transmet les siennes en mélangeant sa salive à la sienne. Une chose à éviter, ce qui implique notamment de :
    • Ne pas sucer la tétine de l’enfant pour la « nettoyer »
    • Ne pas « goûter » le plat de l’enfant avec la même cuillère
    • Ne pas embrasser l’enfant sur la bouche
  • Laver les dents de l’enfant. Dès que les dents de bébé ont poussé, il convient de les nettoyer à l’eau pour prévenir le risque de caries précoces. Quand l’enfant aura atteint l’âge de 18 mois, il pourra se brosser les dents avec un dentifrice fluoré.
  • Limiter la consommation d’aliments cariogènes. La quantité de bonbons consommés doit être mesurée. Par ailleurs, les repas devraient se limiter à 4 par jour, soit un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner.
  • Ne pas donner de biberon sucré au coucher. L’endormissement au biberon de lait favorise la formation de caries dites « caries du biberon ».