La dévitalisation en question

En quoi consiste un soin de dévitalisation ? Vous trouverez ci-dessous toutes les explications concernant ce soin visant principalement à stopper efficacement les douleurs issues d’une dent touchée par une carie d’un stade trop avancé pour être soignée.

La vitalité et la sensibilité d’une dent proviennent de la pulpe dentaire que l’on appelle aussi le nerf de la dent. Au cœur de la dent et de ses racines, cette pulpe dentaire peut ainsi être la source de douleur. En obstruant les terminaisons nerveuses de la pulpe dentaire, le soin de dévitalisation (aussi appelé traitement radiculaire ou encore traitement de canal) a pour objectif de stopper radicalement les douleurs.

Mises à part les dents de sagesse qui sont généralement entièrement retirées, toutes les dents peuvent être concernées par une dévitalisation.

Dans quels cas la dévitalisation est-elle nécessaire ?

dévitalisationLa principale raison menant à la dévitalisation d’une dent est la carie. Si la carie est révélée à temps, c’est-à-dire lorsqu’elle est superficielle et qu’elle n’a pas encore touché la pulpe dentaire mais seulement l’émail dentaire ou la dentine, la dent peut être nettoyée et soignée. A l’inverse, si la pulpe dentaire est attaquée par une carie nommée « carie profonde », celle-ci peut entrainer une pulpite irréversible et la pulpe ne peut plus cicatriser. Il est alors nécessaire d’avoir recours à une dévitalisation pour stopper la douleur et éviter une infection des racines.

Un chirurgien-dentiste peut aussi recommander un traitement radiculaire pour les raisons suivantes :
– Pour pouvoir poser une couronne dentaire ou un bridge
– Pour éviter une infection dentaire à la suite d’une dent cassée ou fêlée
– Pour éviter une infection bactérienne

Les étapes d’un traitement radiculaire
Lorsque la nécessité d’effectuer une dévitalisation a été validée par un examen clinique, le soin de traitement radiculaire est alors programmé. Il se déroule en plusieurs étapes et peut durer de 30 minutes à 1 heure. Cette durée varie en fonction de la dent concernée et du nombre de racines à dévitaliser.

Pour que le patient ne ressente aucune douleur, le soin débute nécessairement par une anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste s’occupe ensuite de nettoyer la dent et de créer accès jusqu’aux racines. Celui-ci lui permet de désinfecter les racines et de les obturer à l’aide d’une pâte spécialement conçue pour la dévitalisation d’une dent. Cette pâte bloque les terminaisons nerveuses et protège la dent contre toute infection bactérienne.