Urgence dentaire : comment la reconnaître?

L’ urgence dentaire concerne les cas dans lesquels une prise en charge est immédiatement nécessaire. Elle se mesure donc moins à l’intensité de la douleur qu’à la gravité de la situation, même si l’intensité de la douleur en est souvent un bon indicateur.

Si celle-ci reste modérée, la prise d’un antalgique permettra de patienter jusqu’au rendez-vous. L’urgence n’est pas caractérisée.

La consultation en urgence s’impose, en revanche, dans d’autres situations telles que :

• La présence d’une infection. Elle est potentiellement à l’origine de douleurs violentes, voire même d’une rage de dents. L’infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face. D’autres symptômes doivent encore alerter comme une fièvre, une gêne à la déglutition, à la respiration ou à l’ouverture de la bouche.

L’infection peut être liée à l’extraction de dents de sagesse, mettre en évidence un abcès parodontal, endodontique, etc.

• La survenue d’un traumatisme dentaire. Il peut provoquer un déplacement de la dent ou une extrusion – totale ou partielle -, mais aussi une fracture radiculaire, une fracture de la dent ou de la couronne, avec atteinte potentielle de l’émail ou la dentine. Les conséquences d’un traumatisme dentaire peuvent être très douloureuses, notamment en cas d’exposition pulpaire, et peut alors générer une rage de dents.

• La présence d’une hémorragie. Elle a souvent pour origine un traumatisme, ou encore une intervention dentaire. Elle peut toucher la partie dentée de la bouche (hémorragie de la gencive située sous la dent, etc), ou une autre partie de la sphère buccale.

• La perte d’une obturation visible (inlay, onlay, plombage…), qui touchait une dent antérieure. Lorsqu’une prothèse est cassée au point de ne plus être portée, ou lorsque son port génère un préjudice esthétique important, la consultation en urgence est également justifiée.