Mauvaise haleine : comment la combattre?

Bien que répandue puisqu’elle touche au moins un quart, voire la moitié de la population, la mauvaise haleine est un trouble socialement invalidant. Egalement dénommée halitose, du latin « halitus » (pour haleine) et du grec « osis » (pour maladie), la mauvaise haleine concerne en priorité les hommes et se fait plus fréquente avec l’avancée dans l’âge.

Plusieurs facteurs en cause

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une carie, une obturation abîmée sont autant de facteurs pouvant générer une mauvaise haleine, tout comme l’assèchement de la bouche, certaines infections et maladies ou certains médicaments.

Lorsque l’hygiène est défaillante, les protéines issues des aliments consommés restent présentes dans la bouche en quantité non négligeable, alors qu’elles auraient du être chassées par le brossage dentaire. Les bactéries de la bouche s’en nourrissent, tout comme celles de la plaque dentaire qui se forme faute d’une bonne hygiène. Les protéines se décomposent alors en dégageant une mauvaise odeur.

La mauvaise haleine du matin, quant à elle, trouve son origine dans la baisse de la production de salive durant la nuit. La salive a, en effet, pour fonction de nettoyer la bouche.

De leur côté, les infections et maladies sont nombreuses à pouvoir engendrer une mauvaise haleine : aphte, muguet, angine, rhinite et sinusite chronique, infections des poumons et du larynx, diabète, problème hépatique ou rénal, trouble digestif, gingivite, parodontite… Quant aux médicaments potentiellement responsables de l’halitose, il s’agit notamment des décongestionnants et des antihistaminiques.

Quelques solutions

Retrouver une hygiène dentaire adéquate est la première chose à faire pour éliminer la mauvaise haleine. Un brossage des dents, de la langue et, le cas échéant, des prothèses dentaires, doit avoir lieu après chacun des trois repas. Il est possible d’ajouter un peu de bicarbonate au dentifrice.

En complément de cette règle incontournable de base, les bains de bouche et l’utilisation de fil dentaire, d’un gratte-langue, de brossettes interdentaires et/ou l’emploi d’un hydropulseur peuvent être une bonne idée.

Si la mauvaise haleine est provoquée par un médicament, les sprays, chewing-gums et pastilles en vente chez le pharmacien pourront traiter le symptôme, le temps du traitement.

Et si le symptôme persiste, demandez conseil à votre dentiste !