Orthodontie : de très bons résultats chez l’adulte

Votre sourire vous complexe ? Vous vous traînez des anomalies dentaires depuis l’enfance et vous pensez avoir raté le coche pour les corriger ? Il n’en est rien.

A l’heure actuelle, 6 à 7% des adultes ont recours à l’ orthodontie pour corriger l’alignement des dents, ou pour restaurer une dentition déformée de longue date par la succion du pouce. D’autres viennent soigner une malocclusion qui trouble leur élocution ou la mastication. Ou alors, endiguer les effets d’une maladie parodontale.

Le traitement d’orthodontie n’étant pas remboursé chez l’adulte, les bagues métalliques classiques sont de plus en plus portées et assumées car elles sont moins onéreuses. Mais il existe d’autres solutions beaucoup plus discrètes, pour ceux et celles qui souhaitent les éviter.

Traitements invisibles : atouts et contraintes

En parallèle des bagues métalliques classiques, certes efficaces mais peu gracieuses, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour préserver l’esthétique pendant le traitement.

L’orthodontie linguale consiste à placer les bagues sur la face intérieure des dents. Certes, la langue est davantage exposée aux risques de blessures, à cause de sa proximité avec les attaches métalliques. Mais cette solution présente l’avantage de dissimuler l’appareil disgracieux, tout en obtenant d’excellents résultats.

Autre alternative, le port d’une gouttière transparente vous permet de suivre un traitement en toute discrétion. Quasi-invisible, la gouttière se porte 22h sur 24. Elle n’est enlevée que pour manger et pour se brosser les dents. Pour être efficace, ce traitement requiert une grande rigueur de la part du patient. Il peut la retirer lui-même à tout moment et doit donc s’astreindre à ne pas le faire en dehors des moments des repas. Il doit aussi penser à la remettre en place immédiatement après le brossage dentaire. L’efficacité du traitement repose également sur sa persévérance à porter, chaque semaine ou quinzaine, une nouvelle gouttière, qui peut le faire souffrir durant un temps d’adaptation plus ou moins long.

Malgré les contraintes, ces traitements alternatifs – et non moins fiables – tenteront les patients qui refusent catégoriquement le sourire métallique ostentatoire.

En revanche, ces traitements coûtent deux à trois fois plus cher que le traitement classique. Les bagues en matériau céramique, ou les bagues transparentes, peuvent être une solution intermédiaire.

Traitement d’orthodontie : comment procéder ?

La première chose à faire est, bien évidemment, de vous rendre chez un orthodontiste. Celui-ci étudiera la possibilité pour vous de bénéficier d’un traitement. Il examinera votre dentition, réalisera une radiographie, entendra votre problématique et s’intéressera à votre profil. En fonction de votre objectif, de l’état de votre dentition – notamment de vos racines dentaires et de l’os de votre mâchoire -, il vous dira si un traitement est à-même de résorber votre problème sans endommager votre dentition. Car l’appareil dentaire exerce une pression que la dentition doit pouvoir supporter.

D’ailleurs, la dentition de l’adulte étant consolidée – contrairement à celle de l’enfant, qui est en croissance et donc en mouvement -, le traitement doit être doux pour ne pas risquer de l’endommager. Par conséquent, il sera plus long que chez l’enfant. Comptez quelques mois au minimum et jusqu’à deux ans en moyenne.

Enfin, lorsque les mâchoires doivent être déplacées, le traitement d’orthodontie par appareil n’est pas adapté. Vous devrez recourir à la chirurgie maxillo-faciale.

Et ensuite ?

Une fois l’appareil dentaire en place, vous devrez éviter de consommer des aliments qui risquent de l’endommager : bonbons collants, chewing-gums… (dans le cas des bagues). Croquer dans des aliments durs (ex : pommes…) est également un comportement à éviter.

Et après chaque repas, le brossage dentaire sera, plus que jamais, de rigueur, afin d’éviter toute accumulation de résidus alimentaires sous l’appareil et les bagues.