AME : une aide médicale pour les étrangers
Si vous séjournez de façon irrégulière sur le territoire français depuis plus de trois mois, vous pouvez prétendre à l’aide médicale de l’Etat (AME). Celle-ci prendra en charge vos dépenses dentaires (traitement des caries, etc) et médicales et vous serez même dispensé de l’avance des frais.
AME : Quelles conditions ?
La première condition pour bénéficier de l’AME est de résider sur le sol français, à savoir en France métropolitaine, à la Réunion, en Guadeloupe, à la Martinique, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin ou en Guyane.
Ce séjour en France doit durer depuis plus de trois mois, et il doit être irrégulier, c’est-à-dire qu’aucune démarche ne doit avoir été engagée pour obtenir un titre de séjour.
Enfin, l’octroi de l’aide est soumis à des conditions de ressources. Celles-ci doivent être inférieures à un certain montant, fixé à 8951 euros par an pour une personne seule vivant en métropole (soit 745,92 euros par mois). Ce montant est adapté en fonction des ressources du foyer. Il varie également en fonction du lieu de résidence.
AME : Comment l’obtenir ?
Pour formuler votre demande, commencez par télécharger le formulaire à remplir (sur http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/FORMULAIRE_AME(1).pdf), ou allez le réclamer auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Munissez-vous ensuite des pièces justificatives demandées (pièce d’identité, justificatif de domicile datant de plus de trois mois, justificatif de ressources des 12 derniers mois, etc).
Une aide peut vous être apportée (aide au remplissage du dossier, aide à la transmission), notamment si vous êtes sans domicile fixe. Tournez-vous vers votre organisme d’assurance maladie ou votre centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS).
Une fois saisie de votre dossier, la CPAM devra vous faire part de sa décision sous un à deux mois. En cas d’accord, elle vous convoquera pour vous remettre votre carte AME. Celle-ci sera valable un an. A l’issue de l’année, vous pourrez demander à la renouveler.