Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Cap sur la chirurgie orale

La chirurgie orale est une spécialité dentaire… et médicale. Elle est pratiquée par un médecin ou par un dentiste titulaire du diplôme d’études spécialisées en chirurgie orale (DESCO), créé en 2011. Elle intervient en présence d’une infection dentaire sévère, d’une cellulite infectieuse, ou encore pour pratiquer des avulsions dentaires multiples. Le point sur cette discipline.

 

Un dentiste à part

La chirurgie orale ne peut être pratiquée par votre dentiste habituel. Lorsqu’un chirurgien dentiste se forme afin d’obtenir le DESCO, au terme de quatre années d’études, et qu’il décide d’exercer ensuite comme chirurgien oral, il ne peut plus effectuer les soins dentaires courants en parallèle (pose de prothèses, traitement des caries, détartrages, etc).

Ainsi, en cas de besoin, c’est-à-dire si votre état nécessite une greffe osseuse ou que vous présentez un kyste, une tumeur bénigne au niveau de la mâchoire, une pathologie sévère des maxillaires, des glandes salivaires ou encore des articulations temporo-mandibulaires, votre dentiste habituel vous enverra forcément consulter un autre praticien.

 

Préparer la chirurgie

Dans la plupart des cas, c’est d’ailleurs votre dentiste, votre orthodontiste ou encore votre médecin (généraliste ou spécialiste) qui vous adressera au chirurgien oral en vous remettant une lettre pour lui. Ainsi, il lui expliquera par écrit les motifs qui justifient selon lui une consultation.

Le chirurgien oral commencera par vous examiner, avant de prévoir ou non des investigations médicales et radiologiques. S’il le juge utile face à une lésion suspecte, il pourra également décider de pratiquer une biopsie. Ces mesures visent à sécuriser son diagnostic.

Dans un second temps, l’acte chirurgical sera réalisé sous anesthésie locale ou générale. Une anesthésie locale est possible, lorsque l’état du patient le permet et que l’acte chirurgical n’est pas trop invasif.