Rendez-vous au 01.86.90.06.30

La contention consolide vos soins d’orthodontie

Pour pérenniser les résultats obtenus après un traitement d’orthodontie, le chirurgien dentiste utilise un système de contention. Avec l’aide de l’appareillage orthodontique, la dentition s’est déplacée. L’os de la mâchoire, les gencives et le ligament alvéo-dentaire doivent maintenant se consolider dans leur nouveau positionnement pour assurer la stabilité de la nouvelle dentition.

 

Un intérêt primordial

Cette mesure de contention évite que la nouvelle dentition, non stabilisée, ne reprenne sa forme d’origine, ou qu’elle se mette à présenter de nouvelles anomalies du fait de sa mobilité. La contention en orthodontie et les rendez-vous de surveillance à échéances régulières durant l’année minimisent ce risque.

L’intensité des pressions exercées sur la dentition dans le cadre du traitement d’orthodontie détermine le type d’appareils de contention à privilégier. Le temps nécessaire pour obtenir la stabilisation de la dentition varie énormément en fonction du travail effectué et selon le patient.

 

Plusieurs choix d’appareils

L’appareil de contention proposé varie en fonction notamment de l’âge et de la dentition du patient.

Le fil métallique, qui est fixe, est très répandu. Il est collé le long des dents du haut ou du bas, sur leur face intérieure. Ainsi, il est invisible et le patient ne le sens pas. Il vise à stabiliser le nouvel alignement des dents. Certains patients conservent ce fil métallique toute leur vie.

Le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire afin de ne pas voir apparaître du tartre dentaire. Le brossage doit être régulier, correctement effectué et il est conseillé d’éviter de croquer, avec les incisives, dans des fruits particulièrement durs. Mieux vaut éviter aussi de mâcher du chewing-gum et de consommer des bonbons durs ou collants.

Les appareils de contention peuvent aussi être amovibles. Le port d’une gouttière transparente, par exemple, peut être prescrit sur des durées variables (de un an à toute la vie), selon des plages horaires définies par le praticien : la nuit, 24h/24, etc. Le patient devra nettoyer la gouttière tous les jours.

Quel que soit l’appareil, une consultation doit avoir lieu le plus rapidement possible si l’appareil est perdu, détérioré, ou s’il ne convient plus à la dentition.

[an error occurred while processing this directive]