Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Le jet dentaire : à quoi sert-il ?

Le jet dentaire (également appelé hydropulseur) ne remplace pas le brossage dentaire, mais peut le compléter. Il suffit de remplir son réservoir d’eau, à laquelle on peut ajouter ou non un produit destiné aux bains de bouche. Son système de propulsion permet ensuite d’envoyer le liquide sous pression sur la gencive, mais également là où la brosse à dents ne passe pas (sous les prothèses, dans les petites cavités de la bouche, au niveau des espaces interdentaires, etc) afin d’éliminer un maximum d’impuretés. L’hydropulseur permet ainsi d’éliminer des résidus supplémentaires, qui pourraient contribuer à la formation de caries.

 

Gencives et prothèses mieux nettoyées

Appliqué sur la gencive, le jet dentaire complète le travail effectué par le rinçage de la bouche lors du brossage dentaire. La force du liquide envoyé sous pression permet d’éliminer davantage de résidus et de bactéries, ce qui réduit le risque de développer une maladie gingivale. La pression provoque également un effet « massage » qui stimule la circulation sanguine.

Le jet dentaire s’avère également utile chez les personnes équipées d’appareils d’orthodontie et de prothèses dentaires. Le jet permet en effet d’atteindre les espaces entre l’appareillage et les dents ou le palais, en passant par exemple sous les fils métalliques et entre les bagues d’orthodontie.

 

Une solution complémentaire

Si son utilité est démontrée notamment chez le jeune enfant, en complément d’un brossage encore maladroit, ou chez l’adulte aux dents très serrées, le jet dentaire ne remplace en aucun cas le brossage dentaire. Gare à la sensation agréable de fraîcheur qu’il vous laisse en bouche après son passage ! Elle peut être trompeuse.

Malgré un avantage indéniable pour atteindre les interstices de la cavité buccale, notamment celles situées sous les prothèses, le jet dentaire ne vous prive pas du nettoyage quotidien de vos prothèses amovibles.

Et malgré son intérêt pour chasser un surplus de résidus, la formation de plaque dentaire n’est pas totalement évitée.

[an error occurred while processing this directive]