Rendez-vous au 01.86.90.06.30

Les soins conservateurs

Les soins conservateurs englobent tous les procédés et techniques qui concernent le traitement des affections de l’émail, de la dentine et de la pulpe dentaire. Ils ont pour but de restaurer la dent. Ces soins représentent la part la plus importante des soins dentaires en cabinet.

Restaurer la dent

Les affections de l’émail et de la dentine sont traitées avec les techniques de la dentisterie restauratrice. Celle-ci a pour objectifs de stopper la formation des caries, de retirer les tissus délabrés et de faciliter la cicatrisation des tissus sains. Elle redonne à la dent toute sa capacité fonctionnelle, mais également son esthétique.

Les affections qui concernent la pulpe, à l’intérieur de la dent, sont traitées par l’endodontie. Lorsqu’une carie s’infiltre jusqu’à la pulpe dentaire, celle-ci ne peut généralement pas être conservée vivante. Elle est alors retirée sous anesthésie locale. La pulpectomie dentaire est réalisée par le chirurgien-dentiste.

Dans certains cas, toutefois, la pulpe dentaire peut être conservée. Tout dépend de la gravité de la pathologie et de l’infection (légère, aiguë, chronique…). Lorsqu’il est possible de traiter la pulpe, on pratique une pulpotomie.

Soigner les caries

Face à une carie, le dentiste doit nécessairement retirer la partie de la dent attaquée. Il creuse ainsi une cavité tout autour de la carie, et doit ensuite la reboucher.

Les plombages sont aujourd’hui souvent délaissés à cause de leur manque d’esthétique, mais aussi de leur toxicité présumée. Désormais, les dentistes utilisent plutôt des obturations céramiques, des résines composites, ou encore des ciments aux verres ionomères qui sont de la couleur de la dent.

Lorsque la cavité est située à l’intérieur de la dent, le praticien pose un inlay. Il posera un onlay lorsqu’une partie extérieure de la dent doit être bouchée.