Choc dentaire chez l’enfant : que faire ?

Prenez un enfant curieux, un tantinet casse-cou. Mettez-le sur une trottinette, sur des rollers ou sur un vélo, alors qu’il ne maîtrise pas encore très bien son équilibre ou qu’il n’a pas encore acquis les bons réflexes pour parer les chocs (avancer les mains en cas de chute, etc).

Répétez l’équation.

Il y a de fortes chances que vous deviez, un jour, gérer une chute malencontreuse et que votre enfant subisse un choc au niveau des dents. Cris, larmes, écoulement de sang… Les conséquences peuvent être intimidantes et il n’est pas toujours facile d’adopter les bons réflexes. Le point sur la démarche à suivre.

 

Quand consulter ?

 

Comment savoir si la situation requiert une consultation en urgence, dans les jours qui viennent ou une simple surveillance ?

Les indicateurs suivants pourront vous aider à prendre votre décision.

Avant toute chose, essayez de garder votre calme et de rassurer votre enfant. Nettoyez la plaie avec un peu d’eau claire ou de sérum physiologique, pour pouvoir mieux l’observer.

 

Si les dents n’ont pas subi de choc, mais que la chute ou le coup a endommagé la lèvre, la langue ou l’intérieur des joues :

Si les dents ont subi un coup, un dentiste doit être consulté sans attendre, si :

Prenez un rendez-vous dans les jours qui suivent, si :

 

Chez le dentiste…

 

En plus de bien nettoyer la plaie, le dentiste effectuera les soins qui s’imposent:

Avant l’intervention, le dentiste effectue généralement une radiologie pour visualiser le nerf. Une fois la dent   réimplantée, elle est maintenue à l’aide d’un système de contention. Le dentiste surveillera la vitalité de la dent au cours de rendez-vous réguliers.

A noter : une dent de lait n’est jamais réimplantée.

 

A savoir : des réactions tardives peuvent apparaître, longtemps après le choc. Un contrôle biannuel de la dentition par le dentiste permet d’anticiper ces conséquences et de les prendre en charge avant qu’elles ne dégénèrent.

extraction dentaire fracture dentaire instrusion dentaire traumatisme dentaire urgence dentaire

Centre
dentaire

Saint Ouen