Bien choisir sa brosse à dents

La brosse à dents est l’outil indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire et pour un confort individuel. Utilisée deux à trois fois par jour pour éliminer la plaque dentaire qui se dépose continuellement sur les dents, votre brosse à dents doit être bien choisie pour un brossage efficace et adapté à votre dentition. Vous pouvez bien entendu demander conseil à votre chirurgien-dentiste mais voici quelques recommandations standards à prendre en compte au moment d’acheter votre nouvelle brosse à dent.

Poils, tête et manche
Les principales caractéristiques qui différencient deux brosses à dents concernent la dureté des poils, la forme de la tête et du manche. La plus importante est sans aucun doute la dureté des poils. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poils durs ne sont pas les mieux adaptés pour se défaire du sucre et des bactéries déposés sur vos dents. Au contraire, il est unanimement conseillé d’utiliser une brosse à dents aux poils souples. Ces derniers sont moins agressifs et ne s’attaquent pas à l’émail dentaire. De plus, ils se glissent plus facilement dans les zones difficiles à brosser et sensibles aux caries : les espaces inter-dentaires.

La forme et la taille de la tête de la brosse à dents doivent être adaptées à la taille de votre bouche. Il est préférable de privilégier les petites têtes car elles facilitent au nettoyage des dents du fond ainsi que la partie interne de chacune de vos dents.

La souplesse est aussi préconisée pour le manche de la brosse à dents afin d’amortir les pressions trop fortes qui pourraient abimer l’émail dentaire ainsi que les gencives. La légèreté, la présence de matières antidérapantes et de formes arrondies sont aussi à prendre en compte pour davantage de confort. Vous pouvez aussi opter pour un manche en bambou bio-dégradable pour ne pas impacter l’environnement lorsque votre brosse à dent terminera dans la poubelle.

L’efficacité des brosses à dents électriques
De nombreuses études d’hygiène bucco-dentaire ont prouvé que les brosses à dents électriques étaient plus efficaces que les brosses à dents manuelles. En effet, sur une durée de brossage identique, les brosses électriques éliminent beaucoup plus de plaque dentaire, jusqu’à cinq fois plus. L’autre avantage du brossage électrique est qu’il suit à la lettre les consignes concernant le brossage : les dents sont brossées une à une de manière circulaire, de bas en haut. Enfin, puisque la plupart des modèles disposent d’un minuteur intégré, il est plus facile pour les utilisateurs de respecter les deux minutes de brossage correspondant à la durée recommandée.

L’utilisation de la brosse à dent électrique est donc conseillée dès le plus jeune âge, à partir de 7 ans.

brossage dentaire brosse à dents caries conseils hygiène bucco-dentaire

Centre
dentaire

Saint Ouen