Centre
dentaire
Saint Ouen
Les rages de dents comptent parmi les douleurs les plus redoutables du quotidien. Elles sont parfois consécutives à la pose d’implants dentaires, à une greffe osseuse, au retrait d’une dent ou à tout autre acte chirurgical. D’autres fois, elles surviennent après un choc ou traumatisme dentaire. Elles peuvent encore être provoquées par une affection dentaire (carie, abcès, pulpite), ou par une hypersensibilité dentaire liée au mode de vie et aux habitudes alimentaires.
Heureusement, la prise d’antalgiques permettront de vous soulager. Et dans l’attente d’une prescription ou de l’heure d’ouverture de la pharmacie, vous pouvez réaliser quelques gestes simples pour tenter de calmer la douleur.
Les remèdes qui soulagent
Après une intervention, la douleur est anticipée par le chirurgien dentiste. Une prescription d’antalgiques vous est délivrée (pouvant aussi prévoir la prise de médicaments antibiotiques pour éviter les infections post-opératoires).
Les choses se corsent quand la douleur apparaît inopinément. Vous n’avez pas forcément les médicaments qu’il vous faut sous la main. Si la situation est caractérisée par l’urgence, n’attendez pas. Rendez-vous immédiatement consulter un médecin. Dans le cas contraire, effectuer les gestes suivants peut vous aider à patienter jusqu’à l’ouverture de la pharmacie ou jusqu’au rendez-vous.
Le recours aux antalgiques
Une fois en consultation, le dentiste évaluera votre douleur pour vous prescrire les médicaments les plus adaptés à votre situation.
La douleur est parfois évaluée à l’aide d’une réglette en papier. Vous devrez en chiffrer l’intensité sur une échelle allant de 1 à 10. Le fait d’utiliser un visuel fait parfois prendre de la distance par rapport à sa douleur et permet de la mesurer avec davantage de recul. Pour les enfants, la réglette affiche souvent des visages exprimant des ressentis plus ou moins violents.
Le praticien établit ensuite sa prescription en tenant compte de l’intensité de la douleur, mais également de votre profil : terrain, antécédents, âge, etc. Il peut également se référer aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Has) qui sont les suivantes :