Aliments acides : un risque pour les dents

Une excellente hygiène bucco-dentaire ne suffit pas toujours à protéger les dents. Au contraire, le phénomène d’érosion dentaire touche davantage les personnes ayant des dents bien propres et bien lisses car l’émail dentaire est alors directement au contact avec les aliments. Et lorsque ces aliments sont acides, ils s’attaquent directement à l’émail et la dentine, la substance qui compose majoritairement la dent.

Cette érosion dentaire due à l’acidité de certains aliments est un long processus qu’il est bien difficile à anticiper. Une sensibilité accrue, voire un mal de dent similaire à une carie, peuvent être les signaux d’une ou plusieurs dents altérées. Même s’il est possible de soigner cette érosion avec des soins dentaires spécifiques, il est préférable de jouer la carte de la prévention, surtout pour les personnes sensibles aux aliments chauds, froids ou acidulés.

 

Quels sont les aliments concernés ?
Les modes de consommation alimentaires ont beaucoup évolué ces dernières décennies et les repas sur le pouce ainsi que les grignotages se sont généralisés. L’impact direct sur les dents de la nourriture acide est justement beaucoup plus important sur lorsqu’elle est absorbée en dehors des repas. En effet, lors d’un vrai repas, les aliments acides sont mélangés à d’autres aliments au pH neutre et n’ont donc pas la même vivacité pour les dents. Par ailleurs, l’émail dentaire profite des pauses entre chaque repas pour récupérer et se renforcer, notamment avec l’aide de la salive.

C’est donc bien entre les repas qu’il faut proscrire les aliments avec un fort taux d’acidité. D’autant que le grignotage est aussi le meilleur ami des caries. Ces aliments acides peuvent être liquides ou solides. Toutes les boissons gazeuses, sucrées ou non, sont concernées. Idem pour les boissons énergisantes et les jus de fruits. Bien entendu, les vinaigres quel qu’ils soient font partie des liquides les plus acides.

Pour les aliments solides, la palme revient aux bonbons acidulés ! Les enfants les adorent mais ils représentent une vraie source d’érosion dentaire qu’il faut limiter d’autant qu’ils sont souvent mangés entre les repas. Certains fruits sont aussi très acides pour les dents : la tomate, tous les agrumes et certaines variétés de pommes.

 

Les conseils pour aider les dents à lutter contre l’érosion
Le conseil numéro 1 pour protéger l’émail dentaire de l’érosion est donc de ne pas manger entre les repas. C’est la première règle à mettre en place pour éviter tout problème de dent !

L’utilisation d’une paille, si possible recyclable, pour boire une boisson acide, ou sucrée, permet de limiter le contact entre le liquide et les dents. C’est donc une bonne astuce pour lutter contre l’altération de l’émail et de la dentine.

La plupart des dentistes conseillent aussi de mâcher un chewing-gum sans sucre après avoir mangé un aliment acide ou bu une boisson gazeuse. L’action de mâcher étant propice à la sécrétion de salive, elle contribue au renforcement de l’émail.

Bien entendu, l’hygiène bucco-dentaire grâce à un bon brossage de dent est aussi très important pour préserver son capital dentaire. Concernant l’érosion de l’émail, il faut utiliser un dentifrice avec du fluorure et une brosse à dent plutôt souple. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’effectuer un brossage tout de suite après avoir consommé un aliment acide. L’idéal est d’attendre une heure minimum.

alimentation conseils émail dentaire érosion dentaire hygiène bucco-dentaire

Centre
dentaire

Saint Ouen