Carie : qui est-elle vraiment ?

Troisième pathologie la plus fréquente au monde, la carie est une infection qui attaque successivement les différentes couches de la dent. Elle creuse une cavité dans les tissus de la dent, en commençant par l’émail. Non traitée, elle touche ensuite la dentine, la pulpe dentaire, puis le nerf et les vaisseaux sanguins.

Pourquoi survient-elle ?

La carie survient plus facilement sur un site riche en bactéries. C’est pourquoi les personnes qui présentent une mauvaise hygiène bucco-dentaire et qui consomment des aliments sucrés sont généralement les plus touchées. Ces conditions favorisent en effet la formation de plaque dentaire, par la présence de résidus alimentaires. Ceux-ci sont transformés en substances acides par les bactéries qui s’y développent. Sous l’effet de l’acide, le calcium se dissout, ce qui entraîne la formation d’une cavité dans la dent, que l’on appelle carie.

Comment l’identifier ?

Dans un premier temps, la carie est asymptomatique. Une tâche peut toutefois être aperçue sur la dent et le patient peut également avoir la sensation d’un mauvais goût dans la bouche. La douleur n’apparaît qu’au bout d’un certain temps, alors que l’infection n’est déjà plus cantonnée à la surface de la dent. Une fois la dentine atteinte, la douleur s’intensifie, jusqu’à parfois provoquer une rage de dents. La carie attaque ensuite le nerf et peut alors provoquer un abcès ainsi que la mort de la dent.

Comment s’en débarrasser ?

L’utilisation d’agents fluorés par le chirurgien dentiste permettra de résorber une carie précoce qui n’a pas encore perforé l’émail.

Si la cavité s’est déjà creusée, elle sera nettoyée avec une fraise, puis bouchée avec une obturation (inlay, onlay…).

Une dévitalisation pourra être nécessaire si la pulpe dentaire est touchée par la carie. Le chirurgien dentiste pratiquera un retrait de la pulpe (pulpectomie), sous anesthésie locale.

Et si la carie s’est développée au point de toucher le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins, le retrait de la dent peut être envisagé. En cas d’abcès, des antibiotiques pourront être prescrits.