Centre
dentaire
Saint Ouen
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des caries à répétition ou une petite fissure peuvent abîmer vos dents. Le dentiste utilise alors des prothèses dentaires pour les restaurer. Aujourd’hui délaissés car potentiellement toxiques et disgracieux, les plombages sont remplacés par des obturations plus modernes : les inlays et les onlays, moins connus du public.
A quoi servent-ils, précisément ?
Le matériau utilisé pour fabriquer l’inlay ou l’onlay peut varier en fonction des préférences du patient. L’obturation peut ainsi être métallique, ou céramique (et donc de la couleur de la dent).
L’inlay remplacera une partie intérieure de la dent délabrée, tandis que l’onlay sera appliqué sur la dent afin d’en remplacer une partie extérieure.
En plus d’une très bonne résistance mécanique, l’inlay et l’onlay présentent une ergonomie particulièrement adaptée. Ils épousent ainsi parfaitement la morphologie dentaire du patient. L’apparition d’affections qui se logent parfois sous les plombages vieillissants est donc évitée.
Des soins en deux étapes
Deux consultations sont généralement nécessaires pour procéder aux soins préalables et à la pose d’un inlay ou d’un onlay.
La première consultation sert à soigner l’affection en surface, et à réaliser une empreinte nécessaire à la fabrication d’une obturation sur-mesure. Une fois le devis accepté par le patient, le chirurgien dentiste le transmet au prothésiste. Celui-ci est chargé de réaliser l’inlay ou l’onlay nécessaire.
La deuxième consultation permet au chirurgien dentiste de poser l’obturation fabriquée.
Un remboursement au moins partiel
200 à 400 euros, c’est le coût de la pose d’un inlay ou d’un onlay. Une partie de ce montant est remboursée par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles complètent cette prise en charge, en tout ou partie. Tournez-vous vers votre complémentaire santé !