Centre
dentaire
Saint Ouen
L’inlay-core est utilisé lorsque la dent est trop abîmée pour supporter la pose directe d’une couronne. Il permet au dentiste de consolider la dent, et lui offre un support solide permettant d’y fixer la couronne dentaire. L’inlay-core permet ainsi d’éviter l’extraction dentaire.
Tenon et moignon
Egalement dénommé « dent sur pivot » ou « faux moignon », l’inlay-core est composé d’un tenon et d’un moignon.
Fabrication directe ou indirecte
Pour la fabrication de l’inlay-core, le chirurgien dentiste a le choix entre la méthode directe et la méthode indirecte.
La première est la plus précise, car le praticien réalise lui-même la maquette du futur inlay-core sur le patient, à l’aide de résine dentaire calcinable. Celle-ci est ensuite envoyée au prothésiste afin qu’il puisse couler l’inlay-core en métal.
La seconde méthode consiste, pour le dentiste, à réaliser une empreinte en silicone qui sera envoyée au prothésiste. Dans un premier temps, celui-ci fabriquera une maquette en cire du futur inlay-core. Dans un second temps, il coulera la prothèse en métal.
Remboursement variable
L’inlay-core est assez onéreux, puisqu’il peut coûter de 250 à plus de 700 euros. S’il est faiblement remboursé par l’assurance maladie, certaines mutuelles proposent des compléments de prise en charge intéressants : renseignez-vous auprès de la vôtre !