Centre
dentaire
Saint Ouen
Le vieillissement du corps entraîne son lot de désagréments. Y compris au niveau des dents.
Si les dents des personnes âgées ne sont pas toujours belles à voir, ce n’est pas un hasard. La perte des bonnes habitudes (liée à différents facteurs) et le ralentissement des fonctions vitales de l’organisme ont leurs conséquences. Heureusement, des solutions existent pour réduire l’impact du vieillissement sur la dentition… Ou pour l’arranger.
Explications.
Maladies parodontales plus fréquentes
Avec l’âge, les cellules se renouvellent moins vite. On parle de sénescence pour désigner ce phénomène qui agit notamment au niveau des tissus, des glandes salivaires, du parodonte ou encore des muqueuses. Résultat, ces tissus, glandes et muqueuses deviennent plus fragiles. Elles s’abîment plus facilement et cicatrisent moins vite.
Et quand, en plus, le brossage dentaire est défectueux, les effets néfastes se manifestent plus vite. Or les personnes âgées se mettent parfois à négliger cette habitude. Parfois à cause de la perte d’autonomie, des difficultés motrices, de la dépendance…
Mais aussi parce que si le corps se dégrade, l’activité de l’esprit aussi. Le brossage dentaire qui était jusque-là bien ancré dans les habitudes est parfois négligé, voire même oublié. Parfois, c’est le manque d’entrain lié à l’isolement qui met un terme au petit geste habituel de l’après-repas. On se dit qu’après tout, soigner son hygiène est moins important quand la vie sociale est elle aussi au ralenti, voire carrément au point mort.
Sauf qu’il ne faudra pas trop compter sur le nettoyage naturel effectué par la salive : après 50 ans, les sécrétions salivaires diminuent. Résultat, les germes prolifèrent, les caries se développent sur les surfaces radiculaires, les gencives deviennent rouges et irritées, jusqu’à l’inflammation.
Les personnes âgées sont donc plus exposées aux caries et aux maladies parodontales : gingivites, parodontites…
Déchaussement dentaire et dents fragilisées
L’usure dentaire qui se développe avec le temps fragilise les dents. Les fractures et les fêlures de l’émail sont plus courantes chez les personnes âgées. De son côté, la cavité pulpaire diminue de volume. La pulpe dentaire se sclérose et elle se fibrose.
Avec le vieillissement, l’os mandibulaire se rétracte peu à peu, et avec lui la gencive. Du coup, les dents sont de moins en moins protégées, et la racine dentaire peut même être apparente. Ce phénomène de récession osseuse et gingivale peut entraîner une hypersensibilité dentaire, mais également un déchaussement voire une chute de dents, celles-ci étant moins bien ancrées dans la mâchoire.
D’autres facteurs liés au vieillissement fragilisent les dents, comme la carence fréquente en vitamine D, l’ostéoporose, certaines maladies chroniques, la consommation de certains médicaments…
Si ces problèmes deviennent fréquents, la personne peut rencontrer des difficultés lors de la mastication, et donc pour s’alimenter. La vie sociale peut aussi être affectée en cas de troubles de l’élocution.
Et avec le vieillissement, les pathologies de la sphère bucco-dentaire, plus fréquentes, présentent aussi plus de risques pour l’état général du patient. Ce, à cause de l’affaiblissement du système immunitaire et du ralentissement de la cicatrisation (qui peut être aussi problématique). Les infections initialement localisées au niveau de la bouche peuvent alors véhiculer plus facilement par le sang et se répandre dans l’organisme.
Surveillance annuelle et soins
Le meilleur conseil à donner aux personnes âgées qui souhaitent éviter ces problèmes est de faire contrôler leur dentition au moins une fois par an par un dentiste.
Une carie ou une maladie parodontale ne s’invite pas du jour au lendemain. Si la dentition est correctement surveillée, le dentiste pourra repérer les affections naissantes et les traiter alors qu’elles n’ont pas eu le temps de véritablement se développer. Les soins seront donc plus doux et nettement mois invasifs. Ils seront aussi moins coûteux et moins douloureux.
Certains soins préventifs (pose de vernis fluoré, etc) peuvent être dispensés pour protéger la dentition.
Et si « le mal est fait », le dentiste peut tout-à-fait recourir à la dentisterie restauratrice chez la personne âgée.
En dernier recours, si vraiment vos dents sont trop dégradées pour être restaurées, les prothèses permanentes vous seront d’un grand secours !