Blanchir soi-même ses dents: quels sont les risques et les effets ?

Vous abusez du thé, du café ou du tabac ? Vos dents prennent peu à peu une teinte plus jaunâtre et vous souhaiteriez y remédier par vous-même ? Des kits de blanchiment et autres dentifrices « blancheur » sont bien en vente libre dans les pharmacies ou les grandes surfaces… Mais vous vous posez la question de leur efficacité, de leur innocuité… Quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Pas de risques prouvés…

Actuellement, il n’y a pas d’études scientifiques démontrant un quelconque risque du blanchiment pour la santé.

Tous les produits d’éclaircissement des dents contiennent de l’eau oxygénée (également dénommée peroxyde d’hydrogène). Toutefois, la concentration en principe actif présente dans les produits en vente libre étant très faible, le risque éventuel s’en trouverait réduit au minimum. La teneur en eau oxygénée est en effet limitée à 0,1% dans ces produits, alors qu’elle peut atteindre 6% dans ceux qui sont utilisés par les dentistes. L’efficacité est donc moins importante, mais elle n’est pas inexistante.

Des précautions à prendre

Certaines personnes doivent éviter l’utilisation des produits d’éclaircissement des dents, comme les femmes enceintes, ou encore les mineurs, chez qui les tissus dentaires ne sont pas matures. Les personnes atteintes de caries ou de gingivite doivent également s’abstenir. Le blanchiment peut entraîner la dévitalisation d’une dent cariée, ou accroître l’inflammation en cas de gingivite. Une visite chez le dentiste est donc utile afin qu’un bilan dentaire soit réalisé au préalable.

Le dentifrice « blancheur » estompe les tâches

A défaut de blanchir véritablement l’émail des dents, les dentifrices « blancheur », riches en bicarbonate, mais aussi en silice réputée pour son action polissante, débarrassera vos dents des tâches superficielles causées par la consommation de certains produits comme le thé, le café ou le tabac.